FR : 03 20 84 24 25 BE : +32 56 48 20 86

HUMIDITÉ DANS VOS MURS ET REMONTÉES CAPILLAIRES

Quelles mesures prendre lorsque vos murs sont attaqués par l'humidité ?

Remontées capillaires et humidité : Quelles dégradations et comment les reconnaître ?

Lorsque les fondations d’une maison sont en contact direct avec le sol, l’eau qui y est contenue va s’infiltrer par capillarité dans les murs. La base des murs deviendra aussi humide à l’intérieur qu’en extérieur.

Les signes des remontées capillaires sont nombreux et facilement décelables :

  • Importante humidité ambiante dans la maison
  • Matériaux au bas des murs qui se dégradent et se gondolent (papiers peints, peintures, enduits)
  • Apparition de mousse verte en bas des murs à l’extérieur
  • Apparition de moisissures et champignons
  • Apparition de dépôts blanchâtres sur le bas des murs

Ces dégradations sont autant de signes qui ne trompent pas.

Bas des murs humides, matériaux qui se boursouflent ou gondolent en bas des murs, signe d’une dégradation du bâtiment

Apparition de salpêtre en bas des murs : traces noirâtres ou blanchâtres nuisant à l’esthétique de votre intérieur et présentant des risques pour la santé des habitants (problèmes respiratoires)

Quelles solutions pour traiter les remontées capillaires ?

Selon le type de construction, la configuration du terrain et l’état de dégradation, nous appliquons différentes méthodes afin d’assainir vos murs de toute trace d’humidité.

Pose de membrane d'étancheité

Appliquée aux fondations mêmes du murs, cette membrane permet d’empêcher l’eau contenue dans le sol d’infiltrer le mur, elle nécessite de creuser autour de la structure ou habitation afin d’être appliquée efficacement.

Drainage de l'eau présente dans le sol

Protéger et rendre le mur étanche n’est pas toujours suffisant. Il est parfois nécessaire de drainer dans un premier temps le « trop-plein » d’eau contenue anormalement dans le sol (notamment lors d’une rupture de canalisation). Nos techniciens creusent autour de la structure et drainent ce « trop-plein », tout en appliquant une barrière d’étanchéité afin de rendre la protection pérenne.

Pose de siphons atmosphériques dans le mur

L’humidité dans les murs peut aussi être causée par un manque d’aération. La pose de siphons atmosphériques va permettre d’insuffler de l’air dans les murs afin de les faire respirer et empêcher une humidité stagnante, Il est possible que cette opération ne suffise pas à elle seule et doive être effectuée en complément d’un assainissement plus important.

Injection de produit hydrophobe

Nos techniciens injectent une résine hydrophobe directement dans les murs, cette solution est radicale contre l’humidité ascensionnelle car elle forme une barrière empêchant l’eau de monter depuis le sol et permettant au mur de respirer. Celle solution est extrêmement durable dans le temps.

Demandez-nous un devis

Je suis

2 + 13 =